curieux·euse
Les cordes sont centrales dans la pratique du shibari, je vous présente mon parcours et vous fais découvrir les miennes.
Au tout début j'ai commencé le Shibari avec des cordes en chanvre, de qualité moyenne, voire entrée de gamme. Mais elles m'ont permis de me faire la main et surtout d'apprendre avec du matériel "fait pour".
Avec la pratique, j'ai entrepris de tester d'autres types de cordes, en coton, nylon, jute, etc. Je me suis de plus en plus intéressé à la composition des cordes, leur fabrication, pourquoi elles sont faites ainsi et j'ai découvert un monde complexe et passionant.
Étant quelqu'un de curieux de nature, cela m'a poussé à essayer et à expérimenter par moi-même. J'ai donc contacté plusieurs fournisseurs dans le but d'en apprendre plus sur leur produits mais surtout dans le but de préparer mes propres cordes !
Actuellement, je prépare ainsi des cordes en jutes (amatsunawa) de 6mm et de longueur à la demande.
Tout d'abord, les cordes que je prépare ne contiennent pas de JBO (JBO: Jute Batch Oil), elles ont un aspect et une texture que j'aime beaucoup. De plus, elles offrent une bonne marge d'experimentation en termes de préparation.
Et en parlant de préparation, je n'utilise que des produits Bio, avec une certaine résistance à l'oxydation et prépare moi-même chaque corde. les différentes étapes de préparation peuvent changer d'un préparateur à l'autres, il n'y a pas de recette ou technique magique. Chacun.e fait un peu comme à sa façon et surtout chacun.e est libre d'expérimenter et de trouver le type de préparation qui lui convient.
Chaque étape est importante selon moi et l'entretien des cordes fait aussi partie de la pratique. Je détaillerai tout ceci dans une page dédiée ! J'ai aussi en projet de me fournir chez plusieurs fabricants pour avoir accès à différentes matière et qualité. Je pourrais ainsi avoir accès à plus de diversité en termes de cordes, de préparation et d'utilisation.